Interview Guilhem Laffont

En 2014, Guilhem Laffont est diplômé du Master 2 SIDE de Lille 1, Stratégie d’Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales. Motivé par la création, il fonde son entreprise Occo, un bureau d’études spécialisé en conception de produits. 

 

Peux-tu revenir avec nous sur ton parcours ?

 

Occo est né d’une envie de m’investir dans un projet qui me passionne et de créer ma propre entreprise. J’avais une idée en tête et la motivation pour la concrétiser. 

Ça n’a pas toujours été facile. Au début, j’avais peur de me lancer seul dans cette expérience inconnue. Ce qui a été rassurant, c’est mon suivi professionnel par le HubHouse Lille 1. J’ai bénéficié d’un accompagnement et de formations cultivantes : des rendez-vous individuels pour faire le point sur mon projet, mes ambitions et mes évolutions. Ainsi que des conférences et des ateliers. Lors de ces activités, j’ai rencontré des jeunes avec la même détermination, c’était motivant pour avancer. Au fur et à mesure des rendez-vous, j’ai pris confiance en moi et décidé de me lancer. Lors de mon dernier stage, mon envie de création a pris forme. 

Aujourd’hui, je suis encore suivi par le HubHouse et je continue de faire des formations, notamment celles proposées par la CCI de Lille.

 

Comment perçois-tu ton projet ? 

 

Je me qualifie de porteur de projet et non de chef d’entreprise. Mon projet est encore nouveau. Je réalise des prestations de conception de produits grâce à mes compétences dans le domaine de la conception mécanique et dans le design industriel. Le statut d’autoentrepreneur me permet de démarrer simplement. Je suis seul pour le moment mais ensuite je souhaite m’associer avec une personne aussi passionnée par ce domaine que moi. 

 

Quels sont tes conseils, pour les étudiants qui, comme toi, ont cette envie de création mais qui n’osent pas se lancer ? 

 

Être curieux et s’intéresser à tout. Lire des livres dans ce domaine pour avoir une vision globale. Faire une feuille de route, noter ses idées, les garder en tête pour ne pas s’égarer. Profiter de l’accompagnement que le HubHouse propose. C’est une ressource non négligeable pour ceux qui ont un intérêt pour le monde de l’entreprise. J’ai perdu beaucoup de temps à me focaliser sur des détails finalement peu importants. Cet encadrement m’a forgé une vision claire de mon projet et m’a construit une démarche d’action efficace.